• Journée de lobby de l’industrie du VR et du camping

    6 avril 2017 — Des représentants de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs (RVDA) du Canada et du Conseil canadien du camping et du VR (CCCVR) sont sur la Colline parlementaire aujourd’hui (6 avril) pour discuter de la nécessité d’investir davantage dans les politiques touristiques et dans l’amélioration des infrastructures, ainsi que de la nécessité de mettre en place un régime fiscal équitable pour les terrains de camping de partout au Canada. Comme cette année marque le 150e anniversaire du Canada, la RVDA du Canada et le CCCVR souhaitent que les personnes et les familles puissent explorer le patrimoine naturel du Canada tout au long de cette saison de camping et que les générations futures puissent en profiter également.

    Le caravaning et le camping ont, au Canada, un impact économique considérable ; la fabrication, l’achat, l’entretien et l’utilisation de véhicules récréatifs injectent annuellement des milliards de dollars dans l’économie canadienne. En 2011, l’activité économique totale associée à l’industrie canadienne des véhicules récréatifs représentait 14,5 milliards de dollars. Il y a plus de 4 231 terrains de camping au Canada et chacun offre une expérience unique aux Canadiens et aux visiteurs internationaux. La promotion du secteur des VR et des infrastructures appropriées dans nos parcs existants est essentielle à la croissance des industries du VR et du camping, mais également à la prospérité du secteur canadien du tourisme. L’industrie du VR injecte des milliards de dollars dans l’économie nationale, mais les 4 321 terrains de camping du Canada ont besoin d’améliorer leurs infrastructures pour s’adapter aux nouvelles technologies développées pour le camping et les VR.

    Comme l’a déclaré le président de la RVDA, Sam Parks, « le caravaning et le camping sont des éléments importants du tourisme, tant à l’interne qu’à l’externe, et il est crucial que Destination Canada les considère comme des secteurs de croissance viables pour le tourisme au Canada. » Un régime fiscal équitable et un investissement dans la mise à jour des infrastructures sont nécessaires pour les petites entreprises familiales, d’autant plus qu’elles permettent aux Canadiens et aux visiteurs de découvrir tout ce que le Canada a à offrir. À l’heure actuelle, les terrains de camping font face à une augmentation d’environ 300 % de leurs factures d’impôt. Robert Trask, président du CCCVR, explique que les terrains de camping font ainsi face à " un taux d’imposition plus élevé que celui des grandes entreprises milliardaires, ce qui est stupéfiant ".


    À Propos De Nous

    Le Conseil canadien du camping et du VR (CCCVR) est une fédération à but non lucratif qui regroupe les associations provinciales de propriétaires de terrains de camping, l’Association des commerçants de véhicules récréatifs (RVDA) du Canada et l’Association canadienne de véhicules récréatifs (ACVR) (fabricants et fournisseurs).

    Les membres du Conseil canadien du camping et du VR se sont réunis pour créer cette initiative visant à attirer l’attention du public canadien sur la question de l’équité fiscale pour les petits terrains de camping. Notre mission est de rétablir la classification des petits terrains de camping en tant que petite entreprise, afin que le camping puisse continuer à être un loisir qui génère des revenus. Il pourra ainsi continuer à participer à la croissance durable des communautés rurales et nordiques, et ce, pour les années à venir.