L'Association canadienne du camping et du camping-car (CCRVA) est un organisme fédéral à but non lucratif qui comprend les associations provinciales de terrains de camping, l'Association canadienne des concessionnaires de véhicules récréatifs, l'Association canadienne des véhicules récréatifs, la British Columbia Lodging and Campgrounds Association, la Parks and Campground Owners' Association of Alberta, la Saskatchewan Campground Owners' Association, la Manitoba Association of Campgrounds and Parks, Camping in Ontario, Camping Quebec, la New Brunswick Campgrounds Owners Association, la Campground Owners Association of Nova Scotia et l'Association of Atlantic RV Parks et Terrains de camping.
La mission du CCRVA est d'assurer le mieux-être et de soutenir l'industrie canadienne du camping-car et du camping au Canada. L'Association canadienne du camping et du camping-car dirige une industrie du camping et du camping-car florissante et dynamique grâce à la collaboration, au plaidoyer, à l'éducation et à la recherche.
Il existe 2 347 terrains de camping privés au Canada.
Le camping est une activité familiale populaire et particulièrement appréciée des familles dont les revenus sont inférieurs à 80 000 $ par année.
L’amour des Canadiens pour le camping soutient l’équivalent de plus de 141 000 emplois partout au Canada.
22 % des Canadiens campent chaque été et contribuent environ 12,2 milliards de dollars en activité économique aux communautés qu'ils visitent.
La plupart des terrains de camping canadiens sont de petites entreprises familiales qui offrent des passerelles vers le tourisme pour leurs communautés et leur région sur une base saisonnière.
Le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux exploitent plus de 1 000 terrains de camping à travers le pays, ce qui représente environ 25 % du marché total des terrains de camping.
Environ 7,6 milliards de dollars de recettes fiscales par an sont générés par l'industrie du camping.