Le Conseil canadien du camping et du VR (CCCVR) est une fédération à but non lucratif qui regroupe les associations provinciales de propriétaires de terrains de camping, l’Association des commerçants de véhicules récréatifs (RVDA) du Canada et l’Association canadienne de véhicules récréatifs (ACVR) (fabricants et fournisseurs). Ses membres sont : l’Association des terrains de camping et des gites de la Colombie-Britannique, l’Association des propriétaires de parcs et de terrains de camping de l’Alberta, l’Association manitobaine des terrains de camping et parcs, les Propriétaires de parcs de l’Ontario, l’Association des propriétaires de terrains de camping du Nouveau-Brunswick et l’Association des parcs et terrains de camping de l’Atlantique.

La mission du CCCVR est de soutenir les industries canadiennes du camping et du VR, d’encourager les projets visant à améliorer l’expérience de camping des Canadiens et des visiteurs internationaux, de travailler avec les décideurs fédéraux pour assurer la prospérité du secteur touristique canadien et de servir de porte-parole, à l’échelle nationale, aux propriétaires de terrains de camping privés.

Le Canada compte 2347 terrains de camping privés.

Le camping est une activité familiale populaire, particulièrement auprès des familles dont les revenus sont inférieurs à 80 000 $ par année.

L’amour des Canadiens pour le camping crée l’équivalent de 60 000 emplois au Canada et pour 2,9 milliards de dollars en chèques de paye.

 

Chaque été, 5,7 millions de Canadiens fréquentent un terrain de camping et contribuent pour environ 4,7 milliards de dollars à l’activité économique des communautés essentiellement rurales et nordiques qu’ils visitent.

 

La plupart des terrains de camping canadiens sont de petites entreprises familiales qui favorisent le tourisme saisonnier au sein de leurs communautés et de leurs régions.